Mamie Paulette préparait une délicieuse tarte au citron mais elle la cuisinait de manière tellement automatique qu’elle n’a jamais été capable de transmettre sa recette à qui que ce soit. On essaye donc depuis quelques années de nombreuses formules de tartes au citron pour tenter de se régaler à nouveau. Après avoir essuyé de nombreux échecs, j’ai tenté cette version customisée Mojito qui a rencontré un certain succès. Elle est acidulée, bien fraîche et festive à souhait.
Ingrédients :
Pâte sablée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 50 g de sucre roux
- 1 jaune d’œuf
- 30 g d’eau froide (1 coquille d’œuf)
- 1 pincée de sel fin
Crème au citron façon mojito :
- le jus de 6 citrons vert
- le zeste de 4 citrons verts
- 4 œufs
- 150 gr sucre blanc en poudre
- 150g de beurre doux
- 8 branches de menthe fraîche
- 4 à 5 cuillères à soupe de rhum blanc
Préparation :
-
De la pâte sablée :
Préchauffer le four à 170°.
Sabler entre vos mains la farine, le sucre et le beurre coupé en petits cubes. Lorsque le beurre est totalement « absorbé » par la farine, ajouter le sucre roux (la pâte risque d’être un peu plus cassante qu’avec du sucre glaçe mais elle rappellera d’autant plus le mojito). Ajouter le jaune d’œuf et l’eau froide, puis une pincée de sel. Mélanger pour réunir tous les ingrédients et dès que vous voyez que la pâte se forme arrêter de mélanger, sinon elle risque de devenir trop élastique. Réunir le tout sur un papier film et emballer. Laisser au minimum 1 heure au réfrigérateur pour que le beurre raffermisse. Abaisser la pâte dans un moule à tarte et la piquer à l’aide d’une fourchette.
Cuire 25mn et laisser refroidir avant de la garnir avec la crème au citron façon mojito.
-
De la crème mojito :
Dans une casserole, mélanger les jus et zestes de citrons verts, le sucre, les œufs et les feuilles de menthe. Faire chauffer à feu très doux pour que la crème ne se transforme pas en omelette (coagulation des œufs) en remuant très régulièrement. Lorsque la crème commence à légèrement épaissir, sortir la casserole du feu et enlevez les branches de menthe fraîche qui auront infusé.Laisser l’appareil refroidir environ dix minutes, puis incorporer le rhum blanc et le beurre au mixeur plongeant pour avoir une crème bien lisse.
Répartir sur la pâte sablée cuite. Laisser refroidir complètement et placer au frigo environ 4 heures. L’idéal est de la préparer la veille, elle n’en sera que meilleure. Décorer la tarte de zestes de citrons verts ou de feuilles de menthe finement ciselées et servir bien frais.
Laisser un commentaire