Le gingembre frais, c’est tout le secret pour que cette recette soit un délice. Sur le papier pourtant, le mariage brocolis-gingembre ne fait pas rêver mais je vous assurer que vous allez adorer cette recette, qui en plus d’être gourmande, est aussi légère et très simple à préparer.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 5 aiguillettes ou 2 blancs de poulet coupé en dés
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 petit oignon blanc
- 1 petite tête d’ail
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé ou émincé
- 1 petite tête de brocolis
- 100 g de nouilles chinoises
- 1 pincée de sel
- Si vous en avez sous la main, quelques feuilles de menthe ou basilic ciselées
Préparation :
Coupez les blancs de poulet en morceaux. Faites chauffer un wok sans matière grasse, ou une poêle antiadhésive avec de l’huile d’olive et faire revenir l’oignon et l’ail, puis ajoutez sur feu vif les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Déglacez avec la sauce soja, puis ajoutez le gingembre frais finement émincé.
Lavez le brocoli et coupez-le pour obtenir de petites têtes. Portez une casserole d’eau salée à ébullition et plongez le brocoli. Comptez 3-4 minutes de cuisson. Égouttez et versez le brocoli dans un saladier d’eau glacée (eau froide + glaçons). Le brocoli va ainsi rester vert et bien croquant.
Portez une autre casserole d’eau salée à ébullition et plongez les pâtes. Laissez cuire selon le temps indiqué sur le paquet (1 à 3 minutes). Egouttez et réservez.
Dans votre poêle ou wok, ajoutez les nouilles et le brocoli cuits. Salez et ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive + une de sauce soja. Mélangez à nouveau.
Lorsque le tout est chaud, retirez du feu, servez et ajoutez les herbes fraîches finement ciselées.
Conseil de grand-mère :
« Pour avoir de la menthe fraîche toute l’année, j’en laisse un pot devant ma fenêtre, ça pousse très vite si on l’arrose bien tous les jours et que la plante a de la lumière.«
Laisser un commentaire