Voilà un légume qui n’est pas très sexy au premier abord, mais qui est délicieux et se décline à l’infini, cru en salade ou cuit en gratin, velouté, chips et purée. Le céleri rave gagne à être connu et je compte bien vous le prouver avec cette délicieuse recette de röstis.
Ingrédients :
- 400 g de pommes de terre
- 200 g de céleri rave
- 1 oeuf
- sel et poivre
- 1 pincée noix de muscade râpée ou en poudre
- 50 g de gruyère ou comté râpé
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé
Préparation :
Peler et laver les pommes de terre et le céleri rave puis les sécher.
Râper les pommes de terre et le céleri rave au robot ou à la mandoline. Mélanger dans un saladier les légumes râpés avec l’œuf, le fromage râpé, le persil, un peu de muscade, du sel et du poivre.
Faites chauffez un peu d’huile d’olive dans une poêle avant d’y déposer la préparation sur toute la surface de la poêle afin d’en faire une grosse galette épaisse et étaler avec le dos d’une cuillère à soupe pour bien répartir. Faire dorer de la galette environ 10mn à feu doux jusqu’à la formation d’une belle croûte dorée. Renverser le rösti sur une grande assiette puis remettre délicatement dans la poêle pour cuire l’autre côté à nouveau 10 à 15mn à feu doux. Délicieux avec du saumon fumé et une salade de céleri-rave et pommes granny râpés.
Conseil de grand-mère : ceux qui ne seraient pas encore convaincus de glisser un céleri rave dans leur panier pendant leurs prochaines courses le seront peut-être plus en sachant tous les trésors qu’il contient :
- des polyacétylènes : composés qui détruisent certaines cellules cancéreuses.
- Vitamine K : favorisent la coagulation sanguine, la fixation du calcium par les os, la souplesse des artères et le bon état des vaisseaux sanguins, des tendons et des cartilages.
- très riche en vitamines, nutriments et oligoéléments.
Laisser un commentaire