Il y a des mariages heureux – comme moi et le Rné par exemple – mais aussi comme le chocolat noir et le basilic, la figue fraîche et le fromage de chèvre et les abricots avec le romarin. Ce mariage-là, il est tellement incroyable que je le décline en confiture, en salade de fruits (où on laisse tout simplement mariner les abricots dans un sirop de romarin infusé dans du sucre), en sorbet et aussi en tarte tatin. C’est cette recette que j’ai testé pour vous aujourd’hui et que je compte bien refaire tout au long de l’été.
Recette pour 6 personnes / 20 mn de préparation / 30 mn de cuisson au four.
Ingrédients :
- 1 rouleau de pâte brisée ou feuilletée pur beurre
- 1kg d’abricots (murs mais bien fermes pour qu’ils ne terminent pas en bouillie)
- 3 brins de romarin frais ou séché (7 cm)
- 100 g de sucre
- 50 g de beurre
Préparation :
Bien laver les abricots, coupez et dénoyautez les. Préchauffer le four à 180°c (th. 6).
Faites fondre le beurre et le sucre dans une poêle anti-adhésive à feu moyen. Ajoutez le romarin ciselé, et laissez le caramel dorer.
Ajoutez les abricots, laissez-les caraméliser deux minutes sur chaque face à feu moyen et retirez les brins de romarin s’il y en a trop à votre goût.
Versez les abricots et leur caramel dans un moule à tarte (ou comme moi dans un moule à gâteau anti-adhésif) et disposez-les bien serrés, côte à côte, face bombée vers le fond du moule.
Recouvrez les abricots avec un disque de pâte légèrement supérieur à la taille du moule, piquez avec une fourchette, rabattez les bords à l’intérieur du moule. Mettre au four pendant 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Laissez refroidir votre tarte tatin une bonne demi-heure avant de démouler en la retournant sur un plat. Décorez-la de quelques brins de romarin frais et dégustez-la chaude ou tiède. Bon appétit !
Laisser un commentaire