Adepte des tartes tatin aux légumes, je vous ferai bientôt découvrir celle aux courgettes-miel-chèvre-romarin, celle aux fenouils confits-saumon fumé ou encore aux tomates cerises confites au vinaigre balsamique. Mais comme ce site rend hommage aux grands-mères de ma famille, l’honneur des tartes revient à la présentation de la délicieuse version de Mamie Zabeth aux aubergines.
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 pâte brisée
- 2 aubergines
- 1 boîte de confit d’oignons ou 2 oignons rouge
- 2 poivrons rouges
- 3 tomates
- 300 grammes de chèvre frais
- huile d’olive
- sel et poivre
- herbes de provence
Préparation :
Pelez et coupez les aubergines dans la longeur en tranches fines (environ 8 à 10mm). Etalez-les sur une grille ou sur du papier sulfurisé, badigeonnez d’huile d’olive et enfournez à four chaud jusqu’à ce qu’elles soient cuites et bien tendres (environ 35 mn). Pour aller plus vite, vous pouvez aussi acheter des ristes d’aubergines congelées.
Pelez et épépinez les tomates. Coupez les en petits morceaux. Émincez les poivrons et l’oignon. Faites cuire dans une sauteuse, avec de l’huile d’olive. Salez, poivrez et ajoutez-y les herbes. Faites bien évaporer l’eau jusqu’à ce que le tout soit confit.
Dans un moule à tarte ou un moule à manqué huilé, répartissez les tranches d’aubergines pour en tapisser le fond.
Ajoutez-y le reste des légumes et tassez bien.
Répartissez alors le fromage de chèvre frais.
Enfournez une dizaine de minutes à 210°C (thermostat 7) environ.
Disposez la pâte brisée sur le dessus et rentrez les bords. Enfournez à nouveau, jusqu’à ce que la pête soit bien cuite (environ 30 mn).
Démoulez et dégustez.
Astuce de grand-mère : le fromage de chèvre frais peut être remplacé par de la viande de bœuf haché, pour une moussaka revisitée.
Laisser un commentaire