Je vous ai déjà dit que Rné et moi nous sommes rencontrés sur l’Île de la Réunion ? Les samoussas, là-bas, vous en trouvez à tous les coins de rue, et à toutes les garnitures… à l’espadon ou au cabri, en passant par le poulet, le fromage et les plus exotiques à base de palmiste (sorte de chou qu’on cueille sur certains palmiers). Je vous ai ramené la recette dans mes paniers et une fois que vous aurez réussi à prendre le coup de main pour les plier en triangles réguliers, les samoussas deviendront vite un incontournable de vos apéros dînatoires.
Mois : janvier 2016 Page 1 of 2
Si vous essayez cette recette, vous allez vite vous rendre compte qu’elle possède trois atouts de taille. Premièrement, elle plaît beaucoup aux enfants, même les plus récalcitrants. Ils se croient au fast food et dévorent ces aiguillettes de poulet avec joie. Deuxièmement, la chapelure rend les aiguillettes de poulet très croustillantes à l’extérieur et très tendre à l’intérieur. Et enfin, c’est extrêmement vite préparé et vraiment délicieux. Ça fait donc beaucoup de bons points pour une même recette, qui est vite devenue un des hits de Mamie Paulette.
L’aubergine n’est pas toujours facile à cuisiner parce qu’elle peut vite devenir une véritable éponge à gras. Faites le test en l’aspergeant d’huile d’olive, toute la bouteille va y passer ! Mais il suffit d’en faire une purée tout simplement cuite au four avec de l’ail et (un peu) d’huile d’olive, et elle devient un véritable incontournable des apéros dinatoire, généreusement tartinée sur du bon pain grillé.
Avec son goût légèrement sucré qui s’approche de celui de la châtaigne et une texture ferme et moelleuse, le potimarron est un allié de taille pour les cuisinières de l’hiver : il se transforme en à peu près tout ce que voudrez bien faire de lui. Du classique velouté au plus inattendus muffins, en passant par les purées, les gratins et les crumbles salés. Je vous le propose aujourd’hui tout simplement tranché, au four, accompagné d’épices et de miel, un vrai délice pour accompagner une viande. Moi j’en fais souvent mon déjeuner en salade, avec un peu de mozzarella ou de feta.
Elle aura tout cuit cette cocotte jaune de Mamie Paulette, même du pain ! J’ai trouvé cette recette sur le blog de Papilles et Pupilles, une des grandes prêtresses des blogueuses culinaires qui, en plus de proposer des recettes très alléchantes, dispense de nombreux conseils sur les côtés plus techniques de la cuisine. Ceux sur la cuisson du pain m’ont été très utiles, je m’y suis référée après avoir essuyé un échec cuisant de pain qui ressemblait plutôt à un parpaing et qui avait un goût très prononcé de levure. J’ai testé sa cuisson du pain en cocotte, et le résultat est vraiment excellent. Avec un minimum d’effort – peu de pétrissage – et une farine de qualité, vous dégusterez un pain de campagne aérien, croustillant et moelleux.
Parole de mamie Paulette, ce n’est pas toujours évident de garder une peau de déesse, douce et soyeuse, surtout si on s’épile à la cire. Heureusement, il existe de nombreuses recettes de gommage à réaliser soi-même et à customiser selon son type de peau. Je vous livre aujourd’hui une formule 100% naturelle et écologique, à base de marc de café et de sucre. Ce gommage est fait pour tous les types de peau et s’utilise autant sur le visage que sur le corps. Un truc de grand-mère qui marche vraiment et qui vous laissera la peau lisse, douce et raffermie grâce à l’effet drainant de la caféine et à la douceur des grains fins du marc qui n’abîment pas la peau.
Comment ? On me dit dans l’oreillette que vous ne mangez pas au moins un avocat par semaine ? Vous êtes peut-être traumatisé par le demi-avocat dur comme du bois qu’on vous servait à la cantine, généreusement accompagné de mayonnaise en tube, de crevettes décongelées ou de vinaigrette en sachet ?
Mamie Paulette est là pour tenter de vous faire changer d’avis, en vous parlant de ses très nombreuses qualités. Rempli de vitamines, d’antioxydants et très bon pour la peau, l’avocat a tout pour plaire avec sa chair onctueuse, pleine de fibres et de bon gras. J’ai bien dit de bon gras, qui ne fait pas grossir et qui participe au bon fonctionnement de votre petit cœur d’artichaut.
Il est donc grand temps de vous réconcilier avec ce super-aliment en testant ma recette de guacamole où son goût exotique est sublimé par le citron vert, la coriandre et l’oignon blanc. Il ne suffit de presque rien pour le transformer en un savoureux guacamole, le secret est de choisir un fruit bien mûr à point. Et comme je suis sympa, je vous livre en fin de recette des astuces pour les faire mûrir plus vite.
Selon vos goûts et ce que vous avez dans votre réfrigérateur, vous pouvez accommoder cette base de recette de crumble salé avec à peu près n’importe quel légume d’hiver : céleri rave, poireau, chou vert émincé, potimarron, fenouil… Veillez simplement à mélanger les textures des légumes fermes (carottes, navets, panais…) avec les plus fondants (champignons, poireaux…). Un plat idéal pour vos dîners d’hiver en famille.
C’est le gâteau parfait pour un brunch du dimanche. Avec cette recette inspirée de celle de Jamie Oliver dans laquelle il rajoute du jus de pomme frais et de la cannelle, j’ai réalisé un gâteau très moelleux et gourmand, qui se déguste encore chaud, accompagné de fruits frais, yaourt nature, noix et noisettes de toutes sortes.