Je reviens tout juste d’Italie où René et moi avons fait un périple de Rome à Naples avec un détour farniente par l’île d’Ischia. Avant de vous parler de toutes les bonnes adresses que nous avons découvert (j’ai pris au moins trois kilos en une semaine…), j’avais envie de partager avec vous cette délicieuse recette de lasagnes à la mozzarella que j’ai dégusté dans une petite trattoria napolitaine. Maintenant que j’ai testé cette recette à la fois fondante et croquante, je ne suis pas prête de remettre de la béchamel dans mes lasagnes.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1/2 paquet de lasagnes précuites
- 500 gr de viande de bœuf hachée
- 2 courgettes
- 5 tomates
- 2 carottes
- 2 oignons
- 1 boîte de 800 grammes de tomates concassées
- 1 verre de vin rouge
- 2 boules de mozzarella di buffala
- huile d’olive
- herbes : basilic, persil
- sel et poivre
Préparation :
Première étape // La sauce
Préchauffer le four à 200 °C.
Éplucher et ciseler les légumes en petits dés.
Dans une cocotte chaude (ou une sauteuse) avec un trait d’huile d’olive, faire suer l’oignon pendant 2 min, puis ajouter la viande hachée. Cuire 3 minutes à feu vif, incorporer ensuite tous les légumes hachés, le persil, le basilic, la sauce tomate et le verre de vin. Saler et poivrer, puis laisser cuire environ 30 min avec un couvercle à feu doux.
deuxième étape // Le montage
Tailler des rondelles de mozzarella.
Dans un plat à gratin, garnir le fond de sauce, puis disposer dessus des bandes de pâte à lasagne préalablement trempée dans de l’eau bouillante. Déposer une couche de sauce et des rondelles de mozzarella, puis de nouveau une couche de pâte à lasagne. Renouveler l’opération jusqu’en haut du plat (terminer par la mozzarella afin de gratiner le tout au four). Enfourner ensuite à 200 °C durant 15 à 20 min.
Servir dès la sortie du four et accompagner d’un bouquet de roquette.
Laisser un commentaire