Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3 à 4 poivrons rouges
- huile d’olive
- 1 citron
- 1 bouquet de basilic frais
- 2 petites gousses d’ail (ou une grosse)
- poivre du moulin
- fleur de sel
Préparation :
Allumez votre four en position grill.
Disposez vos poivrons entiers dans un plat ou une sur plaque allant au four.
Glissez-les dans le four en position grill. Laissez-les cuire en les retournant régulièrement jusqu’à ce que la peau noircisse bien (attention ! ils peuvent perdre du jus pendant la cuisson). Il faut que la peau soit entièrement boursouflée et noire.
Sortez-les alors du four. Si vous le souhaitez, vous pouvez les mettre pendant 1/2 heure dans un sac plastique fermé ou dans un saladier fermé par du film alimentaire. Personnellement, je me contente de les laisser tiédir avant de les peler, mais si vous ne maîtrisez pas encore cette recette, c’est une bonne astuce pour que la peau des poivrons s’en aille très facilement.
Une fois refroidis, épluchez les (la peau part toute seule), retirez les graines et les filaments blancs qui sont à l’intérieur.
Les passer éventuellement sous un filet d’eau froide pour les nettoyer (un filet hein, il ne s’agit pas les noyer), puis les éponger avec un papier absorbant ou un torchon.
Couper ensuite les poivrons en lanières, en coupant si besoin la partie proche du pédoncule pour retirer les morceaux blancs.
Épluchez les gousses d’ail, les couper en lamelles très fines et bien retirer le germe.
Puis dans un plat un peu long, faites une couche de poivrons, arrosez d’huile d’olive et de jus de citron, parsemez de basilic haché et de lamelles d’ail, un tour de moulin à poivre et une pincée de fleur de sel.
Placez au réfrigérateur au moins 2 h (vous pouvez les préparez la veille, plus ils marinent meilleur c’est !). Servez en apéritif sur du pain grillé.
Astuce de grand-mère :
Une fois que tout le plat aura été dévoré, vous pouvez garder l’huile des poivrons car elle est très parfumée. Vous vous en servirez pour parfumer un plat de pâtes ou une salade !
1 Pingback